Passer son bac tout en acquérant des compétences professionnelles, constitue un choix d'études de plus en plus apprécié des jeunes de nos jours. Cela permet non seulement de se plonger plus tôt dans l’univers du travail, mais également d’obtenir à la fin du cursus un diplôme reconnu et recherché par les recruteurs.
La voie professionnelle au lycée devient en effet un choix sensé qui permet aux élèves de se professionnaliser dès le lycée. L’importance de cette filière se traduit par le nombre croissant des lycées professionnels en France. Vous pouvez d’ailleurs obtenir la liste des lycées professionnels par ville ou par département grâce à cet annuaire électronique avec leurs coordonnées respectives.
Le bac professionnel en alternance implique un partage du temps de formation entre les cours et l’entreprise. L’élève est lié par un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation à l’entreprise et à l’établissement de formation qui est un centre de formation d’apprentis. Grâce à son statut d’apprenti et non d’étudiant, il peut être rémunéré.
Aujourd’hui, le bac professionnel en alternance séduit 3 jeunes sur 10, ce qui prouve l’intérêt grandissant de cette filière. Grâce à ce diplôme, ils peuvent entrer directement dans la vie active et éventuellement continuer leur cursus en qualité de technicien supérieur.