L’inscription en lycée professionnel doit être effectuée dès que l’élève et ses parents prennent connaissance de la décision d’affectation prise par le directeur académique des services de l’éducation nationale. L’élève peut ainsi poursuivre sa scolarité dans un lycée professionnel si tel est son souhait et si l’orientation du conseil de classe de 3ème y consent. Dans ce but, la famille devra prendre contact avec le service secrétariat du lycée et s’informer sur les dossiers à constituer. Ceux-ci doivent inclure entre autres la décision d’orientation du conseil, le formulaire de demande d’inscription, les bulletins de note de l’année scolaire écoulée et un justificatif de domicile.
Il faut noter que ce genre d’établissement permet à l’élève de préparer un bac professionnel ou un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). L’enseignement dispensé s’appuie de ce fait sur un métier en particulier et comprend des enseignements généraux (maths, français, etc.), ainsi que des enseignements techniques renforcés par des formations pratiques en milieu professionnel.
Si votre enfant souhaite intégrer un lycée professionnel, cette plateforme vous fournit la liste et les coordonnées de tous les établissements recensés dans chaque département. Vous pouvez prendre contact avec eux pour vous informer sur les procédures d’inscription en lycée professionnel.