Après le collège, les étudiants ont le choix entre trois voies distinctes : la voie générale et technologique, la voie agricole et l’enseignement professionnel. Ce dernier prépare les étudiants en vue de l’obtention du bac professionnel ou du BT. Ce sont des diplômes nationaux qui ouvrent la voie à l’étudiant à la professionnalisation, en exerçant en tant qu’ouvrier hautement qualifié, ou encore à la poursuite de ses études en enseignement supérieur, notamment en IUT et STS.
L’enseignement professionnel est dispensé par un lycée bac pro. Comme son nom l’indique, l’éducation professionnelle est liée aux futurs métiers dans les entreprises. Le but d’un lycée bac pro est de former l’étudiant afin d’assurer son insertion dans le monde professionnel. Durant son cursus, il approfondira ses connaissances, acquerra du savoir-faire et des compétences rattachées à un domaine professionnel en particulier.
Il y a aujourd’hui 70 spécialités en bacs pro, qui se rattachent à différents métiers en entreprise : allant du commerce à l’esthétique, en passant par l’aéronautique, la logistique ou le web-multimédia. Les formations qu’un lycée bac pro dispense peuvent être subdivisées en deux voies : par voie d’apprentissage ou encore par voie scolaire.