Le professeur de lycée d’enseignement professionnel exerce dans les classes préparant au CAP et au bac pro. Il assure de ce fait le suivi et l’orientation individuelle de chaque élève en se basant sur l’évaluation des capacités de chacun. S’il est en charge de l’enseignement d’une matière spécifique, il doit maîtriser les technologies ainsi que l’utilisation des outils liés à la discipline qu’il enseigne. Les travaux pratiques occupent une partie importante des enseignements dans un lycée professionnel, même si les élèves apprennent également des matières de base comme l’éducation civique, le français et l’anglais.
D’autre part, la préparation et l’organisation des périodes de formation en entreprise incombent au professeur de lycée d’enseignement professionnel. Il veille ainsi à ce que le stage se déroule dans les meilleures conditions possibles. Il convient de posséder au minimum un diplôme de Bac + 3 dans la discipline enseignée et réussir le concours du Certificat d'Aptitude au Professorat en Lycée Professionnel (CAPLP) pour devenir professeur dans ce genre d’établissement.
Si ce métier vous passionne, cet annuaire vous donne accès au répertoire des lycées professionnels de chaque département français. Vous pouvez y découvrir leurs coordonnées si vous souhaitez les contacter directement.